Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
30 janvier 2006

Fins alternatives : #1 pessimiste

A ce stade de l'histoire, et si vous avez su dénouer les grosses ficelles qui caractérisent cette parabole, vous aurez tous compris que nous sommes à peu près en 2006. Nous entrons donc dans la phase prospective de l'histoire et comme toute prospective qui se respecte, plusieurs scenari sont possibles. Vous avez donc la possibilité, le droit, l'opportunité, la chance,... d'infléchir le cours d'une des issues de cette histoire. Laissez vos commentaires et nul doute que j'en tiendrais compte.

Donc malgré la multiplication des signes alarmants, le concours de PIB continuait. Un jour tout le nez de l'appareil céda, innondant la makiroté des quartiers de l'équipe du tiers-navire. A ce stade une faction d'une des équipes organisa une révolution, destitua son chef de quart et fit cesser le jeu stupide mais hélàs uniquement pendant leur tour de quart. Le sous-marin contunuait deonc à descendre, descendre et tous les efforts de la nouvelle équiepe pour éliminer l'eau en excès furent sans succès. Après quelques temps, il était clair que plus rien ne pourrait sauver le navire, les plus avisés grimpèrent dans les chaloupes de sauvetages , qui on le sait depuis le titanic, ont la principale propriété de ne pas pouvoir accueillir tout le monde. Ainsi lorsque le sous-marin se disloqua sous l'effet de la pression, quelques membres d'équipage survécurent, ils se retrouvèrent, flottant sur une mer d'huile, au milieu d'un océan désert.

Une fois l'émotion causée par la perte de leurs équipiers, ils n'eurent de cesse de reconstruire un nouveau sous-marin.

Publicité
Commentaires
M
Humm <br /> à supposer que le tiers de l'équipage n'ait rien à faire de ce jeu-là ... me semble optimiste. <br /> Mais c'est une très bonne question, qu'est-ce que la croissance apporte au bien être ? Que cherche notre société aujourd'hui ? Pourquoi les politiques nous serinent-ils qu'ils visent le retour de la croissance. Ne peut-on vivre avec 0% de croissance ? <br /> Moi si je ne suis pas augmenté mais que les prix n'augmentent pas, ça me va. Si je me rappelle mes cours d'économie, les bénéfices de l'entreprise servent à investir, moins à augmenter les salaires (c'est marrant c'est un cas de figure dont je n'ai jamais entendu parler dans les études de cas). Donc la croissance si chère aux entreprises, finalement, elle ne sert pas forcément l'emploi. <br /> Il faut que je me renseigne sur les 20 dernières années économiques du Japon et de l'Allemagne. Peut-être apporteront-elles un éclairage sur la stagnation.
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité