Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
7 novembre 2006

Eco-ethica

02p_3J'assistais hier à une conférence donnée à l'amabassade de France au Danemark par un professeur de philosopie japonais, le Pr Tomonobu Imamichi. Il a créé il y a 25 ans un groupe de reflexion baptisé Eco-Ethica dont je vais essayer ici de retraduire le principe.

La société humaine a profondément changé depuis que les concepts d'éthique et de morale ont été fonndés et disuctés par la philosophie grecque (Aristote) et européenne. L'évolution technologique, et en particulier celle des moyens de communication, fait que maintenant l'expression "notre prochain" ne désigne pas uniquement un individu mais l'humanité tout entière ; de plus la technologie devient une ambiance dans laquelle nous vivons et un système auquel nous devons une obédience.

L'existence de cette "cohésion technique" nécessite que nous définissions de nouvelles vertus ; elle a transformé les rapports inter-individus en rapport groupe-individu ou groupe-groupe, de ce fait la notion de responsabilité individuelle n'est souvent plus fondée et remplacée par celle de responsabilité collective, et l'égoïsme est remplacé par le nosismse (néologisme pour désigner l'égoïsme du groupe, égo=je, nos=nous).

Hélas, pressé par le temps, l'orateur n'a pas pu paser beaucoup de temps sur les vertus identifiées. Il a cité la ponctualité et l'internationalité, c'est-à-dire des vertus d'accompagnement de la cohésion technique et non des vertus à chercher à respecter pour borner le déterminisme imposé par la cohésion technique.

C'est dommage car il y a là je crois une question très forte et très importante en ce début de XXIème siècle : un acte peut ne pas être immoral dans le cadre d'une éthique individuelle mais le devient dans le cadre d'une éco-ethique qui inclut la "maison", i.e. la terre, dans laquelle nous vivons.

Bon je vais m'arrêter là et revenir à mon travail quotidien ; je doute avoir réussi à retranscrire clairement les concepts présentés pendant cette conférence, mais en tout cas ça fait du bien de reprendre un peu de hauteur avec ce genre de soirées.

Publicité
Commentaires
F
j'y suis depuis 2 jours donc pour le guide touristique c'est pas encore ça ! Je visite La Haye et Delft ce WE, Amsterdam le WE prochain (avec probablement LJ et ma soeur en guest star).<br /> <br /> D'après mes souvenirs, c'était un peu plus cher Narbonne, mais effectivement pour les landes, je me serais attendu à des prix plus bas.<br /> Au moins tu peux voir les pyrénnées... c'est vrai que ça me manque un peu les montagnes... à la fin del'hiver, faut que j'aille en Suède me faire une cure d'altitude
M
intéressante image on dirait presque la couverture d'un livre. <br /> By the way, si j'ai bien compris tu bouges en Hollande for a while ? <br /> Ma cousine est du côté de Groningen en Erasmus je crois.<br /> Des trucs à lui conseiller (à visiter)?<br /> Bon sinon ici dans le sud-ouest il fait beau, on voit les Pyrénées, y'a toujours pas de neige, que voulez-vous on ne peut pas tout avoir. <br /> Hier nous avons visité des appartements. Le boom immobilier c'est : des appartements avec des loyers chers (380 euros le T2 avec un smic qui tourne autour de 1000 euros...)<br /> ou des projets immobiliers avec liste d'attente. Cool. Pendant ce temps-là ils prévoient de désenclaver la région dans... 10 ans.<br /> Et Airbus qui va délocaliser ses sous-traitants (le summum du faux-cul politiquement correct quand même vous noterez), je pense que ça va toucher aussi les pôles aéronautiques d'aquitaine. Ouh... ça va morfler... le conseil général/régional va devoir s'expliquer dans son prochain magazine coûteux bourré d'encres polluantes pas durables...
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité