Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
30 janvier 2006

Chiennes de Garde

Post de MediaVictim, que j'intègre dans le fil du blog.

Pas évident pour un xy de parler des Chiennes de Garde en peu de mots. Néanmoins elles font ce que SOS racisme n'a jamais réussi à faire pour le racisme (en tout cas pas à ma connaissance)c'est à dire pointer du doigt tout ce qui fait injure à la dignité des femmes. Là, on pourrait croire qu'il y a débat. Mais en fait non.Et oui : certain(e)s diront: quelle est la limite à la dignité des femmes, ça dépend des femmes. Justement non. Si une femme se sent agressée par une blague sur les blondes, alors c'est qu'on a dépassé la limite.
Et il ne s'agit pas de politiquement correct, il s'agit de pousser la réflexion un peu plus loin qu'un journaliste TV (non je n'aime pas les journalistes) et se dire : certes on s'interdit de faire quelque chose (de nul comme raconter des blagues sur les blondes) mais on peut du coup réfléchir à comment se marrer intelligemment sans risquer de blesser involontairement son auditoire.
Les Chiennes de Garde ont l'insurmontable (à notre échelle de génération) tâche d'attirer notre attention sur tout ce qui opprime, conditionne, enferme les femmes dans une case, dans un rôle. Elles ont un rôle de "watchdog", terme anglais pour la surveillance.
Cela va de la pub sexiste à la déclaration d'un homme politique, en passant par des discussions sur le féminisme (ds la partie forum de leur site). Pour ceux/celles qui trouvent que dénoncer n'est pas suffisant, je dirais que c'est un bon début parce qu'il faut prendre conscience avant d'agir. Si on n'a pas conscience qu'en offrant systématiquement des barbies à une fille on la conditionne...
Bref maintenant j'offrirai systématiquement des mecanos aux petites filles (mais est-ce que j'offrirai des barbies aux garçons ??)

Publicité
Commentaires
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité