Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
13 avril 2006

De la Ligue des Droits de l'Homme

La LDH vient de sortir son rapport sur la situation des droits de l'homme en France (avec une annexe sur le droit des femmes).

L'année 2005 a été marquée par «la montée des réflexes discriminatoires et xénophobes» envers les étrangers, ont estimé jeudi matin les représentants de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). L'organisation a publié son rapport annuel sur «L'état des droits de l'Homme en France» où elle analyse les événements de l'année 2005, complété par un dossier consacrée aux droits des femmes. Ce rapport pointe du doigt les «dérives des politiques publiques» et les réponses essentiellement «sécuritaires» apportées par le gouvernement aux problèmes sociaux. La LDH accuse les discours du gouvernement, qui associent depuis quelques mois «immigration, délinquance et insécurité» d'être à l'origine de la hausse des tensions liées à la discrimination. Cet amalgame, reprenant le credo politique de Jean-Marie Le Pen depuis des années, semble s'encrer dans «l'inconscient collectif» et présente un réel danger de «stigmatisation des étrangers» considère la Ligue.

L'aspect «sécuritaire» et «répressif» se lit aussi dans la chasse aux sans papiers «dont la traque a pris une ampleur sans précédent» estime l'organisation. Elle évoque, entre autres, la volonté de Nicolas Sarkozy d'aller «jusque dans les écoles pour chasser les enfants de sans-papiers scolarisés dans notre pays».

Publicité
Commentaires
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité