Marly, Marly, vous avez dit Marly ?
Pour ceux qui se demande pourquoi ils connaissent le nom de ce chef lieu de canton, je pense que c'est lié à la machine éponyme qui avait pour role d'alimenter en eau les installations hydrauliques de Versailles.
A
l'époque, jamais un système d'adduction d'eau n'avait permis de
franchir 150 mètres de dénivellation sur une distance d'environ 1000
mètres. Deux
Liégeois, Arnold de Ville et Rennequin Sualem, proposent de construire
une machine complexe dont le principe sera d'utiliser la force motrice
de la Seine pour pomper l'eau sur trois étages successifs, permettant
de franchir la dénivellation.
Les travaux dureront de 1681 à 1684 et le 16 juin 1684, la machine de Marly sera inaugurée par le roi. La machine de Marly
est un ensemble constitué de 14 roues à aubes de 12 mètres de diamètre,
actionnant un système de pompage des eaux de la Seine. La dénivellation
étant trop forte pour faire monter l'eau d'un seul jet jusqu'à
l'aqueduc, le parcours est conçu en trois parties comprises entre deux
bassins intermédiaires, eux-mêmes munis de pompes. La transmission
de la force motrice est possible grâce à des doubles tringles
maintenues par des balanciers, eux-mêmes fixés sur un chemin de bois
continu avec chevalets, innovation principale des pompes à la station
de mi-côte; on compte au total 259 pompes !
La puissance théorique de la machine est de 700
chevaux environ et son débit maximal théorique de 6 000 m³ par jour. En
réalité, il atteint à peine la moitié de ce chiffre et baisse
régulièrement par la suite : 640 m³ par jour en 1798, 240 m³ par jour
en 1803. La machine est essayée le 16 juin 1684 en présence du roi Louis XIV. Elle
a nécessité 850 tonnes d'acier, 850 tonnes de plomb, 17 000 tonnes de
fer et près de 100 000 tonnes de bois ! Elle a aussi coûté 3,5 millions
de livres, soit environ 20 millions de francs. Elle fait un tel vacarme
que son voisinage devient, pendant 120 ans, inhabitable ! Son entretien
coûte et réclame la présence constante de 50 ouvriers. Mais elle se détériore inexorablement et, en 1800, toute idée de réparation est abandonnée.