Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
15 mars 2006

Littérature africaine (en langue française)

Suite à une discussion avec MediaVictim, j'ai bien dû constater ma nullité en liitérature africaine, alors même que de nombreux auteurs de ce continent écrivent en français. J'ai donc décidé de rattraper cette injustice et m'engage à ajouter sur mes étagères poussièreuses quelques ouvrages d'outre-méditerranée.

En attendant de vous fournir un premier élément de critique, je propose une première liste, que mes amies lectrices et amis lecteurs (peuvent-doivent) compléter :

Les hirondelles de Kaboul, de Yasmina Khadra
Ecrivain d'origine algérienne, assez à la mode d'après la 4eme de couv.

En attendant le vote des bêtes sauvages, d'Ahmadou Kourouma
Auteur ivoirien. Il n'a écrit que 4 romains. En attendant le vote des bêtes sauvages fait le portrait d'un certain président Koyaga en qui il est facile de reconnaître bon nombre de dictateurs africains. Au cours de six veillées, il écoute ravi ses louanges chantées par son griot. Koyaga est trop imbu de lui-même pour s'apercevoir que ces éloges sont ambigus et dissimulent à peine des critiques féroces. prix de Livre Inter 1999.

Conseil de lecture de MediaVictim : lire la France-Afrique avant.

Le ventre de l'Atlantiquen de Fatou Diome
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve depuis le Sénégal de l'y rejoindre et compte sur elle. Contraste entre les rêves de l'un et la triste réalité de l'autre.

Remarque pour la postérité : ce post a été amendé car jugé pas assez Funky par certains lecteurs, dont le grand maître du Funk, digne héritier de James Brown et terreur des forums de Nova Planète. La remarque était justifiée, l'excuse d'un copier-coller un peu facile était la flemme, l'erreur est réparée (du moins j'espère).


Playlist : Je ne connais pas l'Afrique, de M

Publicité
Commentaires
M
Je ne pense pas que Koyaga soit trop imbu de lui-même pour sentir la critique acerbe de son régime lors de la veillée; la structure et l'essence de la veillée, avec ses participants, autorisent justement les deux conteurs principaux à tout dire, de même que le bouffon du roi peut se permettre de dire des vérités qui vaudraient la mort à tout autre que lui. <br /> En plus de cela, l'ironie qui perce est, lorsqu'on comprend qui est Koyaga, hors de la portée de son esprit stupide. Donc la vanité du dictateur n'est pas à mon avis l'élément explicatif principal du "déballage" mais bien le principe de la veillée qui est de revenir sur le passé sans rien omettre.
F
Non ça ne fait pas seconde de couv', c'est une seconde de couv'.<br /> C'est pour ça que c'est une liste à ME procurer, après je pourrais mieux les commenter, puisque je les aurai lu.<br /> Vaut mieux le voir comme une liste affichée à compléter.
M
t'as lu tout ça déjà ou t'as juste recopié les jaquettes ? Je suis un peu violent mais ça fait très 2nd de couverture...
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité