Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
18 septembre 2006

La Funky plume & le masque de Z(apata)

Aujourd'hui double critique culturelle, un livre et un film, et pas seulement parce que je les ai fortuitement lu et regardé à peu près au même moment (car dans ce cas j'aurais fait deux posts, quand même pas fainéant à ce point (autrement dit des fois j'ai la croune mais pas tous les jours) ), mais car je trouvais qu'ils entraient étrangement en résonnance : le livre, c'est Cara Massimina, de Tim Parks (inconnu au bataillon avant de le lire et il faut toujours que j'aille chercher le livre pour me rappeler le nom de l'auteur), publié en poche chez Babel (Babel c'est bien, Babel c'est beau, Babel la maison d'édition qu'il vous faut), le film c'est Match Point de Woody Allen (sans woody allen qui joue dedans, ce qui change beaucoup de choses....).

Dans ces deux oeuvres, on suit un personnage, assez attachant au début, qui essaye de s'intégrer dans une couche sociale qui n'est pas la sienne. Et au fur et à mesure de leurs efforts, l'ambition devient un égoïsme profond qui leur fait perdre leur humanité et les pousse au meurtre. Et dans les deux cas ils s'en sortent parfaitement bien, et finissent par obtenir ce qu'ils cherchaient, la reconnaissance et l'intégration dans un milieu qui n'était pas le leur.

caramassiminaCara Massimina met en scène un anglais paumé en italie qui vivotte en donnant des cours particuliers. Il courtise une de ses élèves, totallement nulle mais fille d'une richissime famille bourgeoise. Sans vraiment le vouloir, il l'enlève, elle totalement consentante ; et à partir de là il va jouer un double jeu avec elle, l'empêchant habilement de contacter sa famille pendant qu'il envoie des lettres anonymes faisant croire à un enlèvement crapuleux. Au fur et à mesure de leur voyage à travers l'Italie, il se prend d'affection pour ce qu'il considérait comme une gentille petite dinde. Je ne vous donne pas plus de détails si jamais vous voulez le lire, en tout cas l'écriture est très agréable, et le tout d'un cynisme désarmant.


Dans Match Point, matchpoint

Publicité
Commentaires
F
J'ai été appelé en urgence à la cuisine par des haricots qui venaient d'atteindre le stade "al dente" et après je suis pas revenu sur le blog... je finirais ce soir.
S
C'est moi, ou il manque la fin ?
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité