Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
3 septembre 2006

Résultats du concours banane

Tout d'abord merci beaucoup pour vos contributions ; je crois que ce post culinaire a remporté la palme du post le plus commenté (je n'atteins pas encore les sommets d'armoni qui arrive à se faire flooder ses posts par plus de 60 commentaires (dont certains par ma faute)).

Mais je suis au regret de vous dire que le prix de la recette la plus originale revient à Loïs Lane, ma colocataire. Donc première nouvelle, elle commence à habiter un peu plus souvent dans notre appartement commun et donc nous avons passé hier soir notre première soirée commune (après plus d'un mois de colocation officielle). Ce fut l'occasion de parler -entre autres- de banane. Et ma chère Loïs m'a proposé une recette pour le moins originale, jugez vous-même :
prendre les bananes, les peler, les fendre et verser du chocolat fondu, puis les embrocher sur une pique et les mettre au congélateur quelques heures.
Pendant la congélation, la texture de la banane devendrait crèmeuse et l'opportunité du mariage chocolat-banane n'est plus à prouver. Pour les amateurs de banane, vous pouvez tester si vous voulez cette première recette "danoise" proposée ici.... mois je n'ai plus de banane !

Jaj bor i København ; men jaj er fra Paris

Heureusement nous n'avons pas parlé que banane ce soir là... j'ai pris ma première leçon de danois oral ; car si le danois écrit est une langue plûtot simple (pas de conjugaison, 2 genres : le neutre et le sexué, quasiment pas d'articles...) la prononciation est plus hardue. Pour le moment ma technique consiste à imaginer que j'ai un mouchoir dans la bouche lequel m'empêche de correctement prononcer les consomnes. C'est assez efficace. Néanmoins le plus dur c'est d'accepter de ne pas prononcer le D. En effet sauf si celui-ci est en début de mot, il est totalement prohibé, outcast ! On le remplace par un éspèce de "l" à peine prononcé.
Par exemple "vin blanc" s'écrit hvidvin et se prononce vi'(dl) vi:n (vous noterez la pertinence du champ lexical de mes exemples)

Mais ne croyez pas que ma soirée s'arrête à cet échange franco-danois... moi aussi je le croyais... et donc j'étais allé me coucher tranquillement, et je dormais du sommeil du juste, quand soudain je me réveille : on frappe à ma porte. Mon cerveau commence à se rebrancher, il pense même à vérifier l'heure, il est 2h30. J'ouvre, c'est Loïs Lane, complètement excitée... qui m'explique en parlant très vite, qu'elle entendait beaucop de bruit venant de l'appartement du dessus, manifestement un cas de violence conjugale et qu'elle est montée, s'est fait ouvrir par un petit garçon...
enfin bon pas la peine d'en rajouter, vous voyez le tableau. Si ce n'est que moi je sortais à peine des bras de morphée et ce flot de paroles en anglais, j'ai du le faire répéter 2 ou 3 fois pour comprendre la situation, savoir si elle voulait que je monte avec elle ou si elle était déjà montée... enfin donc finalement j'ai achevé de rebrancher le module "comprendre & parler en anglais" et on a pu discuter (c'est à dire quand y en a un qui parle et que l'autre il comprend et il répond) de l'opportunité de prévenir les services sociaux.

C'est jamais simple comme décision, c'est la deuixème fois que j'y suis confronté. La première fois je l'ai pas fait mais ça m'a trotté dans la tête tellement de temps que je crois que cette fois-ci on va le faire. Désolé de finir cette note partie d'un ton allègre sur ce sujet grave, mais c'était le récit de mon samedi, je n'y peux rien c'est lui qui m'a choisi.

Publicité
Commentaires
F
Désolé, je comprends tout de travers.<br /> En gros, à 2H30 du mat, tu ouvres à une nana "toute excitée" qui la veille t'a parlé de recettes pour les bananes. <br /> Tout ça pour conclure sur les violences conjugales.<br /> Ma foi, les moeurs danoises sont pour le moins étranges ;)
F
le danois oral ??? <br /> My God ! What's that ?
F
ben nørrebro c'est le quartier arabe de København, un espèce de quartier gambetta de montpel mais en différent... d'habitude c'est pas aussi animé, même si globalement je trouve que la condition féminine a de la marge de progression mais j'en parlerai plus tard.
P
Ben dis donc : incendies, violences conjugales, c'est quoi ton quartier, exactement ???!!
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité