Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
13 juin 2006

Adieu Macha

Avant de lire le post en entier, faire play, puis commencer à lire, la réponse est à la fin mais faut pas lire la fin avant d'avoir lu le début !

 

 

L'élément qui a le plus changé dans ma vie quotidienne depuis mon départ de France, c'est bien la radio. Ben oui même si j'ai emmené un poste avec moi, ce n'est quand même pas tout à fait pareil d'écouter la radio en allemand (ou en belge avec de la friture sur les grandes ondes). Car il faut le reconnaître, et je m'y prête même plutôt avec une pointe de fierté (pointe aussi fine que mes moustaches), je suis un radio-addict. La radio a été en effet le soutien de bien des nuits de noctambulisme et d'insomnie. Ah les chemins de la connaissance, sur France Culture, cette émission incroyable qui retransmet des cours publics de profs de fac, sur des sujets aussi variés qu'intéressant tout honnête homme. C'est diffusé de 6 à 7 donc parfait pour les réveils anticipés (je sais, j'en connais qui ne connaissent pas ce mal du réveil trop matinal mais moi ça m'arrive) ; donc hop tu te réveilles sur les coups de 6h15, d'un geste lourd et machinal tu écrases tous les boutons du radio réveil jusqu'à e qu'il daigne enfin s'allumer : et donc là tu entends un discours captivant, généralement formulé d'un ton docte et monocordre. Tes neurones encore embrûmés par leur séjour dans les bras de Morphée te font vaguement signer pour te dire que ça a l'air passionant, ta conscience oppine du bonnet (de nuit, le bonnet), la vue te dit que circulez y a rien à voir, donc autant fermer les yeux pour écouter la voix radiodiffusée de la sagesse, et la irrémédiablement la voix neuronale de la sagesse ferme la boutique et te voilà rendormi jusqu'à ce qu'une audition de cauchemard (l'alter ego de la vision d'horreur) t'arrache encore une fois de ce Morphée décidément très collant, je pense bien sûr à la chronique internationale d'Alexandre Adler ; ça c'est aussi radical qu'un sceau d'eau, et donc hop tu t'arraches et tu plantes la Morphée en collants.

 

Donc parmi mes radiophoniques habitudes, je comptais Macha et sa voix incroyable. Elle passe (passait) sur Inter après minuit et demi, juste derrière l'escellente émission musicale de Laurent Lavige. Alors voilà l'émission de Macha c'est de l'inclassable, c'est du monumental au même titre que le jeu des mille euros-francs. Hors hier soir, accablé par la chaleur rhénane, impossible de m'endormir malgrè l'heure tardive ; en désespoir de cause, j'allume TV5 et je tombe sur cet insupportable Faugiel qui était là à emmerder 3 acteurs de corvée de promo pour 3 films différents. Et en sus, Adriana Karambeu (et la comparaison Alexandra Lamy - Adriana Karambeu n'est pas à l'avantage de cette dernière) et Macha Béranger. Et donc j'apprends, avec stupéfaction, que Macha vient d'être remerciée et que son émission ne sera pas sur la prochaine grille d'Inter. Bon il est certain que je ne suis que partiellement concerné, de toute manière à la rentrée prochaine je ne serais pas en mesure d'écouter inter la nuit, mais une émission de 29 ans d'âge, on finit par croire que ça peut pas s'arrêter.

 

Alors il paraît que pleins d'auditeurs se mobilisent pour faire revenir Macha et la rauque Macha est visiblement très bouleversée et fait donc les plateaux télé. Je n'ai pas d'opinion sur l'opportunité ou non de supprimer Macha, je trouve seulement que y a pas que du bon dans la nouvelle génération d'inter et ça fit bizarre de se dire qu'on pourra plus entendre Macha et surtout, car j'ai un peu fait l'hypocrite jusqu'ici, ce que je préférais dans l'émission de Macha, c'était le générique du début, le Concerto pour piano et orchestre n° 21 en Ut Majeur de Mozart (Andante), interprété par le London Symphony Orchestra dirigé par Claudio Abbado.

 

Bon voilà un joli post pour réveiller ce blog anémique. Bises à tous.

Publicité
Commentaires
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité