Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
8 avril 2006

CPE made in Italy

On nous promet l'emploi en échange de la flexibilité. Mais à quel prix ? Déjà en France une grande partie de travailleurs n'ont pas de progression salariale et passent leur vie autour du smic ; la pression du chômage bloque les salaires et l'évolution dans l'entreprise. En italie, le gvt Berlusconi a créé en 2003 un contrat précaire censé réduire le chômage. Mais dans 90% des cas, ce contrat ne débouche pas sur une embauche plus stable et ils sont donc de plus en plus nombreux à rester bloqués à un niveau de salaire autour de 1000€, passant de petits contrats en petits contrats ; ils ont même un nom, la "Generazione 1 000 euro", du nom d'une fiction publiée sur internet relatant la vie de ces travailleurs. Une mutation salariale qui fait que 60% des 18-35 ans vivent chez leurs parents, d'autres trouvant dans la colocation le moyen de "traffiquer la misère".

Article complet dans le monde.

Je lis les nouvelles de France sur yahoo, libé et le monde. La seule lecture des journeaux introduit une certaine distance et dépassionne les choses. L'aspect ridicule et obtu en est encore plus visible : un premier ministre borné à ce point, prêt à faire exploser sa majorité, c'est assez hallucinant. Plus fort que juppé, il y a villepin.

Playlist : Arthur H, Adieu tristesse

Publicité
Commentaires
M
je te conseille aussi bizarrement que cela puisse paraître le web de l'humanité et courrier international. <br /> Yahoo c'est une resucée de dépêches AFP avec des titres accrocheurs pas toujours du meilleur goût.Ils sont capables de faire des jeux de mots bidons aussi bien sur le CPE que sur une catastrophe aérienne ou des affaires judiciaires glauques.<br /> Lemonde, ce sont des infos consensuelles où j'estime ne rien apprendre sinon "qui a dit quoi sur qui" sans faire avancer le schmilblick (désolé j'ignore comment ça s'écrit).<br /> CNN et BBC news croisés avec les autres sources précédemment citées permettent des revues de presse plus fouillées; tout dépend du temps dont tu disposes ! <br /> A noter, encore et toujours, le regretté GRIGRI INTERNATIONAL qui me donnait des éclairages très tranchants et percutants sur la politique africaine et la politique française (si on peut appeler ça une politique) en Afrique. <br /> Les anciens numéros numérisés étaient disponibles sur internet, je regrette énormément de ne pas les avoir téléchargés. Tout y était ! La françafrique, les bidasses, les copains dictateurs du gouvernement français, la corruption etc...<br /> Vraiment je vais le pleurer longtemps.
M
à lire sur le même thème le courrier international<br /> "Generation Low cost" <br /> ce qui se passe en Italie a lieu aussi en Espagne par exemple, bref c'est une situation européenne. <br /> <br /> J'ai tendance à croire ce que j'ai entendu l'autre jour à la radio : l'augmentation d'offre de diplômés par rapport à la demande fait chuter les prix (=salaires) comme pour n'importe quelle marchandise. C'est lié au fait qu'en trente ans de plus en plus de jeunes font de plus en plus d'études sans pour autant avoir de débouchés à la sortie. Faut accepter de s'adapter, de pas faire forcément le boulot auquel on s'attendait ou d'imaginer qu'on fera pas le même boulot toute notre vie.
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité