Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
25 février 2006

De la forme des ouïes sur les violons

Dans la catégorie des questions fondamentales qui n'empêcheront pas pour autant la Terre de tourner, une interrogation lancinante me tarraude les méninges depuis hier soir : d'où vient la forme des ouïes sur les instruments à corde (genre guitare, violon, ...).

violoncelleUne recherche google - wikipedia ne m'a appris que les différentes formes (en f pour les violons, en C pour les violes, en rose ou en flamme pour les guitares). Un lien de l'ircam m'a appris que de la forme de l'ouïe dépendait la hauteur du son, plus l'ouïe est lare plus le son est aigu.

 

Bon d'accord, mais pourquoi en F, en C ou en flamme. Pour la flamme j'aimerais croire que c'est un hommage à Jimmy Hendrix mais au fond de moi j'y crois pas, et puis ça répond pas pour le f et le C. Pour le f, j'oserais avancer que c'est pour souligner les formes féminines de l'engin (cf. les nombreux liens sur l'interprétation freudienne du violon, c'est pas triste, ah mesdames les violonistes si vous saviez toute la symbolique attachée par certains à vos mouvements  d'archet...).

 

Donc la question est ouverte et je prie l'éventuel lecteur qui aurait la réponse de me la communiquer, ça me permettra de dire des trucs intéressants pendant les soirées.

Publicité
Commentaires
M
il devait faire figure de vibromasseur ? <br /> Je ne suis pas convaincu par cette interprétation des narines de la femme (ben oui c'est la partie la plus intime, une femme vous a-t-elle déjà laissé lécher ses narines ? non ? ben vous voyez bien ...).<br /> Mais n'ayant pas trouvé sur internet d'explication,je ne peux pas proposer mieux.
C
je me doutais bien que tu en demanderais un peu plus petit profiteur c'est pour celà que je refais un petit tour par ici, alors imagine que le corps du violon n'est pas le corps de la femme mais le plus intime de celui-ci et je te laisse alors imaginer la suite... ah j'allais oublier le manche du violon devient dans ce cas une partie du corps masculin... ah ba c'est toi qui a demandé :p
F
Merci cou cassé, l'explication lyre me convient trés bien, même si la chasteté de mes oreilles ne se serait pas choquée je pense d'une exegèse plus suggestive.
C
étant trop fière de ma découverte il fallait que je vous en fasse profiter... désolée j'aurai peut être pas dû... donc le f des violons vient apparemment de la lyre. Il y a également une autre explication sur l'évocation à certaines parties du corps de la femme mais bon je ne voudrais pas choquer les oreilles chastes se promenant par là alors je ne développerai pas plus ;)
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité