Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
21 février 2006

Violence faites aux femmes

Eléments d'actualité sur ce dossier scandaleux : Amnesty International vient de consacrer un dossier aux violence faites aux femmes en France. Trop souvent présentées comme un problème individuel, le niveau qu'elles atteignent en France (tous les 4 jours, une femme meurt sous les coups de son mari, contre tous les 16 jours pour les hommes) montre qu'il s'agit aussi de tout un système culturel patriarcal que 30-40 ans de libération de la femme n'ont pas encore déstabilisé.
Voici la présentation que fait amnesty de son rapport qu'on peut par ailleurs commander :

Tous les quatre jours en France, une femme meurt sous les coups de son partenaire  :  les actes de violence au sein du couple touchent, selon une enquête nationale publiée en 2003, près d'une femme sur dix en France.  Un certain nombre d'idées préconçues persistent, par exemple sur le fait que la violence serait une conséquence de l'alcoolisme, ou encore de troubles d'ordre psychologique tant chez l'auteur, que chez la victime. Certains préféreront voir dans ces actes la marque d'une culture particulière ou d'une classe sociale défavorisée. La violence pourtant touche toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur origine et leur milieu. Elle est liée à une discrimination fondée sur l'appartenance sexuelle. Le sexisme, tout comme le racisme, consiste à nier à un "autre" un statut d'alter ego.

Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, les manifestations de la violence envers les femmes sont encore largement sous-estimées et reléguées à la sphère privée. Ces violences restent souvent considérées, à tort, comme des "conflits familiaux" qui ne relèvent  pas du domaine d'intervention de la justice. Toutes les raisons sont bonnes pour refuser de voir que les violences contre les femmes nous concernent tous, quels que soient les continents, les groupes sociaux, économiques, religieux et culturels. Au regard du droit international, l'Etat est comptable de ces violences. Son rôle ? Faire tout ce qui est en son pouvoir pour les empêcher, punir les coupables et offrir aux victimes l'aide et les compensations nécessaires. Ce rapport est le fruit d'un travail d'enquête, et s'appuie sur l'expertise de professionnels et d'associations spécialisés, ainsi que des représentants des autorités françaises, et des victimes.

violence_conjugale1Donc pour ceux qui voudraient aller plus loin voici le lien vers le site d'amnesty ainsi qu'un lien vers un article des Chiennes de garde sur le recensement des violence faites aux femmes. Afin de poursuivre l'analyse, voici une carte de la répartition par région. Perso je n'en tire aucune conclusion, faudrait voir avec quelles autres variables on peut corréler cette carte (taux de chômage, revenu moyen mais j'y crois moyen).

Publicité
Commentaires
B
les causes de violences conjugales sont multiples faut il croire qu en corse il n y a pas de "de disputes - d invrognes - de separations - de jalousie - de drogue - de folie".<br /> et malgrés tout la corse est blanche et pas seulement sur les violences conjugales mais egalement sur les affaires de pedophilie, de viol d agressions sur personnes agées et d enseignants.<br /> par contre cela est vrai que des actes racistes sont particulièrement nombreux en corse, je vais vous en donner la raison principale:<br /> trafiquants de drogue - non respect des regles et des gens, alors meme si l on peut condanner ces actes, c est tout de meme grace à cette mentalité ancestrale de respect d autruis que la corse est et restera blanche .
M
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/4950774.stm
M
Le fait que la Corse soit toute blanche sur la carte appelle plusieurs questions :<br /> 1/naïve : ouah ! enfin une île où les hommes ne sont pas violents envers leur femme ? (par contre la Corse est au top dans les plaintes pour violences racistes) <br /> 2/ est-ce à dire qu'il n'y a pas d'enquête car pas de corps ? <br /> En fait les auteurs de l'étude notent que "la Corse est la seule région où aucun décès des suites de violences dites conjugales n'a été recensé en 2003-2004". <br /> 3/ Dernier paragraphe du lien ci-dessous <br /> http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-08-12/2000-08-12-229828
A
La Corse est blanche !<br /> <br /> Voilà une carte bien intéressante. La violence n'est pas tout à fait là où on l'attend (j'aurais bien vu l'Ile de France en tête). <br /> <br /> Je me demande si des sociologues tentent d'expliquer les différences entre région en terme de culture et pas seulement de difficultés économiques ?
M
http://www.sudouest.com/030306/reg_gers.asp?Article=030306a104200.xml<br /> le lien se passe je crois de titre sinon "chroniques d'une violence masculine ordinaire, lâche et faux-cul"<br /> avec des peines de prison avec sursis et des obligations de soin dont on se demande si elles résoudront le problème
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité