Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
31 janvier 2006

La ballade de l'impossible

C'est le deuxième roman de Murakami que je lis ;le premier c'était la  course au mouton sauvage.Dans les deux, on retrouve une écriture trés belle, qui aime sonder les sentiments des gens. Le mouton sauvage nous emmene dans un conte fantastique mais seulement sur les bords, pour parler d'amour, d'amitié et de pouvoir. Pour le narrateur un roman initiatique, pour faire les comptes avec son passé et changer de regard sur les autres.


La ballade de l'impossible abandonne le fantastique pour plonger dans la complexité des rapports humains. Le narrateur est pris en tenaille entre trois personnages féminins atypiques et attachants, mais toutes les 3 trés différentes :

une amie d'enfance petite amie de son ami d'enfance ; le suicide de cet ami les a séparé puis ils se retrouvent, se voient sans savoir où ça va, puis elle craque nerveusement et part en institution.

une amie de fac, fantasque, apparemment versatile mais terriblement vivante ;

une amie de son amie internée, qui représente l'expérience, la femme mûre qui va débloquer le sac de noeuds dans la tête de ce garçon paumé entre ces personnalités féminines.

Des personnages tous marqués par le fer du destin, qui ont souffert, certains s'en relèvent et irradient leur envie de vivire, d'autres se referment sur leurs blessures.

Un magnifique roman qu'on pourrait qualifier de romans d'amour mais qui est beaucoup plus.

Cet auteur me botte franchement, je vais m'acheter son intégrale rapido je crois.

cover5

Publicité
Commentaires
M
Je suis au chapitre 2 de "la Fin des Temps" de<br /> Haruki Murakami (Corinne Atlan(Traduction))<br /> c'est un univers décalé mais l'écriture est cohérente, non pas comme dans Rue des Pas Perdus de Trouillot.<br /> Bon ok, je suis conservateur là-dessus: pour moi un beau livre est avant tout bien écrit, donc je rejette (mais c'est personnel,hein) tout éclatement de la forme. Un beau livre bien écrit a des phrases qui sont des phrases. Pas un magma qui ressemble à de "l'action painting" littéraire. Donc "la Fin des Temps" c'est super, en tout cas les deux premiers chapitres. On ne comprend rien, mais l'on est projeté dans un univers onirique donc ça me suffit.A suivre...<br /> NB :<br /> Lyonel TROUILLOT, Rue des Pas-perdus
R
Tiens, c'est marrant...je viens de lire un article sur cet auteur japonais dans le dernier D-side. Il vient de sortir un nouveau livre : Kafka Sur Le Rivage. <br /> Apparemment il dit avoir bcp de références occidentales (du 19ème notamment)...Bon tu nous diras comment c'était?
M
Ah si c'est ici le coin des étagères poussiéreuses, je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice. <br /> 1/ Pourras-tu faire un comment. sur le "testament à l'anglaise" il mérite d'avoir beaucoup de lecteurs<br /> 2/ Alorsje suis en train de lire le monde de Tschaï et franchement, j'ai pas lu le Da Vinci Code mais c'est encore plus trépidant. C'est l'histoire d'une mission d'exploration spatiale qui découvre une planète habitée, sauf qu'elle est décimée avant de savoir ni où ni quand ni pourquoi ni par qui. Les survivants doivent s'adapter à un monde qui ressemble à la foire d'empoigne des extra-terrestres, des coutumes bizarres et des religions étranges; écrit avec un rythme soutenu par Jack Vance, le monde de Tschaï ravira tous les amateurs de SF curieux de savoir ce que ça donnerait si la Terre avait été habitée non pas par une espèce intelligence mais par 6 !
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité