Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Funky Zapata
Le blog de Funky Zapata
Archives
24 décembre 2005

Clara et la pénombre

C'est un bouquin d'un cubain vivant en Espagne (José Carlos Somoza), publié chez Babel. J'en profite pour dire tout le bien que je pense de cette collection de livres de poche, éditée par Actes Sud, qui en plus d'avoir un beau papier et de jolies couvertures, offre un choix éditorial de trés grande qualité. Je les achète presque les yeux fermés, je n'ai jamais été déçu.2742752978.08._sclzzzzzzz_1


Donc ce livre se situe en 2006 avec un peu d'anticipation et décrit un monde où les peintres ont arrêté de peindre sur des toiles mais utilisent des humains pour faire leurs peintures. ça dépasse l'idée du body painting car une fois qu'il est peint, un modèle n'est absolument pas considéré comme un être vivant.


En fait le livre part de la question du corps-objet, jusqu'à quel point peut on se permettre de refuser de voir un alter ego dans un corps exposé. Après le roman tire la ficelle jusqu'au bout pour voir où elle va nous conduire ; on voit par exempe que parallèlement à cet art hyperdramatique qui consiste à exposer des êtres vivants se développe un artisanat hyperdramatique qui consiste à fabriquer des chaises, des lampes, des tables avec des êtres vivants comme on aurait pu faire une table expressioniste ou cubiste....

L'intrigue policère consiste à retrouver un destructeur de toiles qui tue les modèles comme il aurait pu déchirer une toile (en papier ou en tissu). Elle est ménée en parallèle avec l'histoire d'un modèle, trés fière d'avoir été sélectionnée pour faire partie d'une exposition d'un peintre hyperdramatique trés renommé.

Au final, un livre passionant qui malgré son volume d'un fort beau gabarit (plus de 600 pages) aspire son lecteur dans sa spirale infernale qui conduit de la peinture au meurtre. Jamais plus vous poourez dire "Cherche pas à comprendre, c'est de l'art".

Pour d'autres commentaires, on peut aller sur le site d'une célèbre librairie en ligne

 


Publicité
Commentaires
M
c'est 4 personnages principaux une vieille, une jeune femme, deux jeunes hommes de milieux sociaux très (on notera l'acent grave sur le "e" de "très" pas si dur que ça à taper sur le clavier) différents et ça commence comme les Misérables mais je ne peux en dire plus. C'est très bien, mais après réflexion, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, certains personnages font très "fabriqués" et finalement on retrouve les même ressorts qu'au cinéma à savoir mettre des personnages aux caractères très différents ensemble. J'entends par là que les personnages sont sans doute parfois vraiment "cliché" (je pense notamment à Phil mais aussi à la femme de ménage Noire...<br /> De toute façon on trouve toujours à redire après coup...
Z
J'ai vu pleins de gens le lire dans le train ou dans le métro... peux-tu nous en dire plus sur l'histoire ?
M
à lire pour rire et s'émerveiller.si si c'est une histoire pathétique qui fait rire.<br /> Note de style : 10/20<br /> Note de roman : 18/20<br /> Un petit bémol sur la fin, je n'ai pas compris pourquoi elle a laissé son mari crever d'une crise...si quelqu'un peut m'expliquer...
M
voilà que je te surprends en plein délire typographique. A moins que ce ne soit une figure de style inusitée pour signifier que tu habites dans le sud, où les "très" se changent en "trés".<br /> Fais gaffe, sinon c'est l'album de Cabrel que tu vas écrire, pas celui des Têtes Raides. <br /> Bravo pour le blog, c'est cool on va pouvoir flooder. <br /> Par contre si on ne rentre pas d'adresse email le message n'est pas sauvegardé, je me suis fait avoir 2 fois déjà....<br /> Une rubrique "Marvin floode" serait la bienvenue, non ?
Le blog de Funky Zapata
Publicité
Publicité